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Ergothérapie en pédiatrie

Accompagner le développement de votre enfant

L’ergothérapie en pédiatrie s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans qui présentent des limitations dans leur capacité d’action. Ces limitations peuvent être liées à un accident, à un trouble du développement, ou à des atteintes motrices, cognitives, sensorielles ou psychiques, qu’elles soient congénitales ou acquises.

Un accompagnement personnalisé

L’ergothérapeute aide l’enfant à se développer de la manière la plus harmonieuse possible en améliorant ses capacités existantes et en facilitant son intégration sociale via des apprentissages et / ou des adaptation ou des aménagements de l’environnement. L’enfant est aidé à progresser dans :

  • Ses compétences motrices et sensorielles
  • Son attention, sa concentration et ses fonctions cognitives
  • Son intégration dans la vie familiale, scolaire et sociale

L’objectif est de permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme, dans un cadre sécurisant et stimulant.

Travail d’équipe et recrutement au sein de Couleur Attitude

Pourquoi consulter un ergothérapeute pour votre enfant ?

Entre 0 et 18 ans, le développement de l’enfant est important. La planification et la réalisation des activités de la vie quotidienne peuvent être rendues plus compliquées lors d’atteinte physique ou psychique. Ils sont alors restreints dans le développement de leur autonomie et peuvent en souffrir. Ils peuvent rencontrer des difficultés dans :

  • L’habillage, l’alimentation, la toilette
  • L’écriture, le dessin, l’utilisation des outils scolaires
  • La gestion des émotions et des interactions sociales
  • La planification et l’organisation des tâches

Sans prise en charge, ces difficultés peuvent freiner son autonomie et affecter son bien-être.

Le déroulement de la prise en charge

Le premier rendez-vous permet de faire un entretien avec ou sans les parents, ainsi que plusieurs évaluations ou bilans auprès de votre enfant afin de pouvoir définir les objectifs, la méthode et la durée de la thérapie. Tout cela se fait en accord avec l’enfant et les parents.

Quels bénéfices attendre de l’ergothérapie ?

Grâce à l’acquisition de nouvelles aptitudes ou par la compensation, nous pourrons observer une augmentation de ses capacités d’action et renforcer son estime de soi. La thérapie vise à retrouver ses capacités et gager en autonomie.

Contactez-nous

Le déroulement de la prise en charge

Le premier rendez-vous inclut :

  • Un entretien initial (avec ou sans les parents selon l’âge)
  • Un ou plusieurs bilans ergonomiques et fonctionnels
  • La définition des objectifs thérapeutiques et du plan de soin personnalisé

Tout se fait en collaboration avec les parents et l’enfant, pour garantir une approche bienveillante et adaptée.

Contactez-nous

Quels bénéfices attendre de l’ergothérapie ?

Au fil des séances, l’enfant peut :

  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Mettre en place des stratégies de compensation efficaces
  • Améliorer ses capacités d’action au quotidien
  • Renforcer sa confiance en soi
  • Gagner en autonomie et en qualité de vie

Nous pourrons observer une augmentation de ses capacités d’action et renforcer son estime de soi.

Contactez-nous

Indications

Le traitement en ergothérapie auprès des enfants est indiqué pour :

  • Les troubles du développement moteur
  • Les troubles de l’apprentissage :
    • La dyspraxie (ou TDC) (troubles du développement de la coordination – troubles de la gestuelle)
    • La dysgraphie (trouble de l’écriture qui affecte l’acquisition ou l’exécution de l’écriture)
    • La dysphasie (troubles de l’apprentissage et du développement oral)
    • Les troubles du déficit d’attention avec/ sans hyper activité (TDA / TDAH)
    • Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA)
  • Un syndrome dysexécutif

    Trouble neurodéveloppemental qui affecte les fonctions exécutives. Il se caractérise par une incapacité partielle ou totale de développer et de planifier un comportement dirigé vers un but.

  • Les troubles dans les habilités sociales
  • Troubles du spectre autistique (TSA)
  • Rééducation de la main
  • Les troubles de l’oralité

    Altération de la consommation des aliments qui n’est pas adaptée à l’âge

  • Les Troubles du sommeil lié au stress ou à l’anxiété
  • Les troubles orthopédiques
  • Les troubles neurologiques

    Paralysie cérébrale, traumatisme crânien, infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, syndrome cérébelleux, myéloméningocèle, dystrophies musculaires, l’encéphalopathie progressive

  • Hypersensibilité sensorielle

    Réaction de manière excessive ou accrue à certains stimuli sensoriels

  • Hyposensibilité sensorielle

    Sensibilité réduite, voire une insensibilité aux différents stimuli sensoriels de l’environnement.

  • Déficience intellectuelle
  • Un handicap moteur ou psychomoteur
  • Les bébés

Où exercons-nous ?

Nos suivis se font principalement au cabinet, dans nos salles de thérapies. Nous nous déplaçons à domicile selon le besoin de l’enfant et l’évaluation de la pertinence par l’ergothérapeute. En crèche ou en UAPE selon les possibilités et dans les écoles si le besoin est présent.

Méthodes et spécialisations

L’ergothérapeute utilise souvent le jeu pour stimuler l’enfant. Il aborde l’enfant dans ses différents milieux (familial, scolaires, divertissements.), l’observe et cherche à proposer des solutions adéquates et selon ses besoins. L’accompagnement en ergothérapie touche toutes les activités de la vie quotidienne (repas, toilette, habillage, sportive, écriture, dessin, …)

Il peut aussi proposer des outils de compensation ou d’adaptation de l’environnement adaptés, ainsi que des apprentissages auprès des parents.
L’ergothérapeute utilise diverses méthodes telles que :

  • Entraîner des aptitudes adaptées à l’âge et les rendre possible

    S’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc.

  • Stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles

    Le toucher, propre perception de son corps, équilibre

  • Stimulation fonctionnelle basée sur l’activité de la motricité fine et globale
  • Transmission de stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle
  • Promouvoir les compétences sociales et émotionnelles
  • Exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action
  • Conseiller la mise en place de moyen auxiliaire et les adapter.
  • Informatique (mise en place et apprentissage)
  • Adaptation et aménagement de son domicile.
  • Travail sur l’intégration scolaire en coopération avec les parents et l’école.
  • Création d’expériences de réussites valorisantes pour éviter une perte de confiance en soi et le risque d’isolement.
  • Méthode Snoezelen dans la salle snoezelen.
  • Intégration neuro-sensorielle.

    C’est le lien entre nos sensations (ce que je vois, je sens, je touche, je goute, je perçois de la position et des mouvements de mon corps) et notre cerveau (qui organise les informations extérieures et intérieures reçues  afin de nous permettre de réagir de manière appropriée).

  • Conseiller les parents et l’entourage.
  • Faire de la prévention.

Collaboration interdisciplinaire

  • Le service neuropédiatrie et l’unité de développement du CHUV.
  • La réhabilitation pédiatrique du CHUV.
  • Les besoins spéciaux de la petite enfance et Pro infirmis Vaud.
  • Le service éducatif itinérant et le service d’enseignement spécialisé.
  • Diverses institutions accueillant des enfants handicapés.
  • Les médecins (pédiatres, généralistes) et thérapeutes (logo/ psychomot).
  • Les enseignants des écoles publiques de la région.
  • Une bonne collaboration avec les parents, les médecins traitants, les autres thérapeutes, l’école, les institutions sociales, et les assurances avec une approche globale et complète contribue dans une mesure déterminante au succès de la thérapie.

Formations

Les thérapeutes en pédiatrie de notre cabinet ont réalisé, entre autres, les formations suivantes :

  • Certificate of Advanced Studies (CAS) de Praticien Formateur
  • Formation snoezelen
  • Fauteuils roulants et positionnement
  • Ergothérapie et TSA
  • Introduction à la méthode Montessori
  • Développer les habiletés sociales en groupe
  • Basse vision
  • TEACCH
  • TCC
  • TDAH et hyperactivité
  • Formation en lien avec les troubles de l’alimentations
  • Emotion food
  • Dysgraphie
  • Formation en écriture – principe d’analyse clinique de l’écriture
  • Motricité fine en pédiatrie
  • Eladeb
  • CO-OP, Cognitive Orientation to Occupational Performance
  • Prise en charge des troubles neurovisuels
  • Evaluation des Fonctions exécutives

Liste des bilans en pédiatrie

  • BHK (graphisme)
  • Lespargot (graphisme)
  • Nepsy 2 (évaluations neuropsychologiques)
  • MCRO (Outil d’entretien)
  • MABC2 (Evaluation motricité fine et globale)
  • Profil sensoriel de Dunn 1 et profil sensoriel du Dunn 2 (Evaluation sensorielle)
  • BRIEF (Evaluation des fonctions exécutives – génial pour les TDAH)
  • Eladeb (on ne l’utilise pas, inconnu en France)
  • COMFOR 2 (Evaluation des prérequis à la communication – très axé TSA ou grande déficience intellectuelle)

Prise en charge

Les prestations d’ergothérapie sont couvertes par l’assurance maladie de base (LAMal), l’assurance invalidité (AI) et l’assurance accident (LAA) ainsi que des assurances complémentaires (pour tout ce qui est remboursements de moyens auxiliaires par exemple)

L’ergothérapeute travaille sous mandat médical.

ORDONNANCE D’ergothérapie

Consensus F82 Pediatrica

Chez Couleur attitude, les objectifs des séances pour enfants sont très variés, on y distingue notamment :

  • L’aide au développement des compétences motrices

    notamment au travers de l’écriture ou du découpage, en courant, sautant ou en faisant du vélo, font partis des exemples parmi tant d’autres que nous réalisons au sein de notre cabinet.

  • L’autonomie dans les activités quotidiennes

    comme se laver ou se brosser les dents.

  • Le renforcement des compétences cognitives et sensorielles

    que nous pouvons proposer, notamment grâce à notre méthode Snoezelen.

  • Lors d’intégrations scolaires et sociales

    afin de s’acclimater aux exigences scolaires, mais aussi pour adapter son interaction avec d’autres enfants ou encore gérer l’organisation au niveau de l’apprentissage scolaire ou dans la vie de tous les jours.

Ces tâches des plus simples aux plus complexes sont réalisées dans nos salles adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

La réalisation régulière des séances permet un suivi optimal pour que votre enfant puisse progresser dans la vie active et ainsi devenir autonome.

Nos thérapeutes peuvent également se déplacent en école ou sur le lieu de vie de votre enfant, afin de pratiquer les techniques et méthodes requises dans les lieux qui lui sont familiers.

Contact

Couleur Attitude Sàrl
Chemin du Rionzi 57
CH-1052 Le Mont-sur-Lausanne
Suisse

+41 (0)79 894 22 95

info@couleurattitude.ch

Nos Services

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